';

Un programme d’excellence dédié aux projets développant des solutions digitales pour un monde plus juste et durable

Un programme d’excellence dédié aux projets développant des solutions digitales pour un monde plus juste et durable

Parce que le numérique est un levier de développement sociétal et économique pour les territoires, La Ruche et ses partenaires unissent leurs savoir-faire afin d’accompagner l’émergence des initiatives « Tech For Good » en France en lançant le 1er Décembre la première édition du Digital Impact.

Ce concours a pour ambition de détecter, promouvoir et soutenir les entrepreneurs qui développent des projets numériques pour répondre aux grands enjeux de nos territoires, en leur proposant un programme d’accompagnement d’excellence et multi-partenarial.

Les « Tech For Good », à la croisée des chemins de l’économie positive et des nouvelles technologies

La rencontre du digital et de l’entrepreneuriat social a donné naissance à de nombreuses innovations, parfois de rupture, souvent d’usage, pour améliorer nos quotidiens et répondre à des enjeux de société  majeurs : précarité énergétique, silver economy, habitat et consommation durable, justice sociale, égalité des chances, e-santé, inclusion numérique, … « Ce mouvement de plus en plus plébiscité par les start-ups et les associations a besoin d’être soutenu et accompagné afin de pérenniser la rencontre du meilleur des deux mondes : l’innovation et la force de viralité du digital, l’impact sociétal et les modèles hydrides de l’économie positive » affirme Sophie Vannier, Directrice de l’incubation.

10 mois d’incubation pour accélérer le développement et l’impact des projets

A la suite de l’appel à candidatures [ouvert du 1er Décembre au 24 Janvier], les 10 projets les plus prometteurs seront sélectionnés par des jurys régionaux et bénéficieront d’un accompagnement assuré par La Social Factory, incubateur de La Ruche, et par les partenaires dont la volonté est de booster les projets en apportant leurs expertises clés. Workshops (data-management, Machine Learning, Social Business Model Canvas, mesure d’impact), mentorat (entrepreneurs sociaux et entrepreneurs du numérique), mise en réseau, espaces de travail inspirant (communauté de pairs, partage de bonnes pratiques), services digitaux et pools d’experts (levée de fonds, propriété intellectuelle, développement web, partenariats…) sont autant d’outils qui pourront épauler les start-ups dans leur lancement. Des prix financiers seront également remis en fin de parcours pour les projets « Coup de cœur ».

La parole aux partenaires qui mettent leurs expertises au service des projets

Orange En tant qu’acteur économique majeur dans plus de 29 pays, Orange s’est donné comme mission de faire du numérique un levier de progrès humain. A ce titre, Orange s’est engagé auprès de La Ruche depuis 3 ans et collabore aux moments clés de son développement en régions. Le Digital Impact qui part aux 4 coins de France à la recherche de pépites digitales de l’économie positive, s’inscrit parfaitement dans l’objectif d’Orange de  repérer, soutenir et promouvoir les nouveaux talents, les start-ups et les modèles innovants de création de valeur partagée au plus près des problématiques des territoires.

Fondation Rexel Convaincue que la lutte contre la précarité énergétique passera par des  approches collaboratives utilisant les opportunités offertes par le digital, la Fondation Rexel a décidé de soutenir le Digital Impact. Identifier des projets porteurs du progrès social sur l’ensemble du territoire français et les faire grandir grâce au savoir-faire des différents partenaires permettra d’innover et de démultiplier collectivement l’impact sur la société.

Le Groupe INSEEC Figure majeure de l’enseignement supérieur, le Groupe INSEEC propose des formations dans les domaines du management, de la finance, du marketing, de la communication, et du digital. Concernant l’entrepreneuriat, le Groupe a créé un cluster d’innovation, INNOV’INSEEC qui rassemble tous les porteurs de projets du Groupe. Sensible à l’entrepreneuriat, au développement durable et l’innovation, le Groupe INSEEC s’est engagé aux côtés de La Ruche afin de développer des programmes d’excellences comme l’Académie de l’Entrepreneuriat Sociale en 2015, et cette année le Digital Impact.

Mircrosoft   Microsoft s’est fixé pour mission de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde transformé par le Cloud et la mobilité. A ce titre, Microsoft accompagne tous les créateurs du numérique qui souhaitent tirer parti de nouvelles technologies pour proposer de nouveaux services, développer des applications ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale… Depuis 10 ans, le soutien aux start-up et à l’écosystème numérique français est au cœur des préoccupations de Microsoft France, notamment à travers son programme BizSpark ou l’accélérateur de start-up Microsoft Accelerator. C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation de Microsoft à l’initiative Digital Impact de la Ruche tant au niveau de la communication que du mécénat de compétences puisque seront mis à disposition des start-up de demain parrains, coachs ainsi que des experts techniques et business. Il s’agit également de favoriser la cross-fertilisation avec les start-up que nous accompagnons par ailleurs à travers nos programmes BizSpark ou Microsoft Accelerator.

A propos de la Ruche

La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. La Ruche y répond en leur offrant espace de travail éco-conçu de près de 600m² où ils peuvent travailler et se rencontrer ; un lieu dédié aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.

L’équipe de La Ruche se donne pour mission de favoriser un environnement dynamique et inspirant, qui stimule les échanges et les collaborations pour permettre à chacun d’avancer plus vite sur son projet.

Du haut de ses huit ans, La Ruche s’est imposée comme une vitrine de l’entrepreneuriat social. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, …).

En savoir plus : www.la-ruche.net Twitter : @HappyRuche, Facebook : La Ruche

A propos d’ORANGE

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est cotée sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange, @orange et @orangerse

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos de La Fondation Rexel pour le progrès énergétique

La Fondation Rexel pour le progrès énergétique a été créée en mai 2013, sous l’égide de la Fondation de France, par le groupe Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie. Elle a pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Ses activités s’organisent autour de trois axes : les projets solidaires auprès des populations les plus défavorisées en finançant et soutenant des projets portés par des Associations ou Fondations ; les projets d’innovation sociale via la Plateforme de l’entrepreneuriat social ; les études et les recherches académiques dans le domaine de l’innovation en matière d’efficacité énergétique. En trois ans, la Fondation Rexel a lancé une cinquantaine d’initiatives dans 15 pays avec plus de 50 partenaires.

A propos du Groupe INSEEC :

Avec plus de 22 000 étudiants, près de 80 000 anciens élèves, et 220 millions d’euros de budget, le Groupe INSEEC, créé en 1975, est l’un des tout premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fort d’un solide réseau de partenaires, universités et entreprises, en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain. Implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Shanghai et San Francisco, le Groupe INSEEC fédère une grande école de management (INSEEC Business School) ; une université internationale (International University of Monaco) ; des programmes en management de Bac+3 à Bac+5 (INSEEC BachelorINSEEC Bachelor ChambéryBBA INSEEC – ECEAmerican BBA INSEECINSEEC MSc & MBAINSEEC Wine & Spirits InstituteSup Career) ; de la formation continue (INSEEC Executive EducationCESNILuxury AttitudeCustomer ExperienceLa Cité des Langues) ; des écoles de communication, création et digital (Sup de PubCréa Genève) ; des prépas aux concours de l’enseignement supérieur (Atout Sup). Le Groupe INSEEC s’est doté d’un centre de recherche destiné à fédérer et à valoriser les travaux menés par plus de 150 professeurs-chercheurs des différentes unités académiques du groupe, il est actuellement dirigé par le professeur Jean-Louis Chandon. Le Groupe oriente son développement selon des axes d’excellence : wine & spiritsdigitalluxe, hospitality et art de vivre, et real estate management.

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft est l’entreprise leader des plateformes et des services de productivité dans un monde fondé sur le Cloud et la Mobilité. Microsoft a pour mission de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions.

Comments
Leave a reply

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16 écoles
23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international'
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles


logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD